Règles en matière d'annulation, et sanctions prévues en cas d'absence pour un trajet réservé, sans annulation préalable

Le saviez-vous ?

Il est tout à fait possible de modifier ou annuler votre réservation jusqu’à 10 minutes avant le départ.

Si vous avez un imprévu et ne pouvez finalement pas honorer l’une de vos réservations, pensez-y et annulez votre voyage !

Cela permettra au conducteur de ne pas vous attendre à votre arrêt et à d’autres usagers de pouvoir faire de nouvelles réservations.

Vous n'avez pas annulé votre trajet ?

Dans le cas où vous ne vous présentez pas à votre arrêt de prise en charge, sans avoir préalablement annulé votre réservation, le conducteur qui desservira votre arrêt à l’horaire prévu, indiquera que vous ne vous êtes pas présenté.

Vous serez alors averti par un email automatique et par une notification (affichée à l’ouverture de l’application usager) de l’annulation de votre réservation par le conducteur. Sur le site web de réservation et l’application TAD IDFM, une bulle d’information « Annulation conducteur » indiquera « Votre réservation a été annulée par le conducteur car il ne vous a pas trouvé à l’heure au point de départ ».

Sanctions en cas de nombreuses absences pour un trajet réservé ?

Suite au constat de nombreuses annulations de trajets par les conducteurs des différents services de Transport à la Demande, Île-de-France Mobilités souhaite rappeler à tous ses usagers les conditions d’utilisation suivantes, pour le bon fonctionnement du service, et pour ne pas pénaliser les autres voyageurs :

  • 6 Prise en charge et suivi du trajet en cours
    • 6.1 Respect de l’horaire de prise en charge
      • Le Client doit se présenter avant l’heure de prise en charge, indiquée dans la dernière notification ou fournie par le téléopérateur.
      • Si le Client se présente à l’arrêt après que le véhicule soit parti, le Client sera considéré comme ne s’étant pas présenté pour sa réservation sans annulation préalable et encourt les sanctions prévues au paragraphe 3.2.
  • 3 – Description des prestations proposées
    • 2 Modification et annulation de réservation
      • Le Client doit nécessairement annuler sa réservation qu’il ne souhaite pas honorer.
      • Le Client peut annuler ou modifier sans frais sa réservation jusqu’à 10 minutes avant l’heure de prise en charge par le véhicule.
      • Si le Client ne se présente pas pour un trajet réservé sans annuler sa réservation au préalable dans les délais indiqués quatre fois ou plus au cours de la durée d’un mois, Île-de-France Mobilités se réserve le droit de bloquer l’accès au service
      • En cas d’annulation, le Client a la possibilité d’indiquer sa raison d’annulation.

Pour lire l’ensemble des conditions générales d’utilisation du service de Transport à la Demande Île-de-France Mobilités, cliquez ici.

Île-de-France Mobilités vous remercie pour votre compréhension et votre solidarité avec les autres usagers du Transport à la Demande.